lundi 9 septembre 2013

Fundación Sonrisa de Niño - FU.SO.NI


Jean Maurice, le père d'une jeune élève de Chloé, sait que je cherche du boulot et me propose de venir travailler dans sa fondation pour m’occuper des enfants pendant le weekend. J’accepte volontiers mais je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque encore.
Il a monté cette fondation en 2006 avec des enfants qui étaient livrés à eux-mêmes. Ils vivaient dans la rue, sans aucune éducation, n’avaient jamais mis leurs pieds nus dans une école. Il a fait un super travail avec une pédopsychiatre et son équipe. Aujourd’hui les enfants s’entraident et connaissent bien les règles de la maison.
Jean Maurice est venu nous chercher samedi matin. J’y suis allé avec Loeiza car Chloé travaille jusqu’à 11h. On a donc fait la rencontre de ces 13 gamins âgés de 7 à 14 ans. Loeiza est aux anges, il y a des poules, des coqs, des pintades, des canards, un chat et une Jeep. Les enfants s’occupent de Loeiza et de Chloé, la fille de Jean Maurice, et ça me laisse du temps pour m’imaginer mes 2 jours à passer ici. 


Angel fabrique de tout avec n'importe quoi.




A la chasse aux avocats!






Tous les adultes partent après de repas du midi et je me retrouve seul avec eux. Loeiza a rejoint Klo. 
Bon, qu’est-ce qu’on fait ? Je les appelle tous pour venir faire un jeu dehors. La tomate, ou quelque chose comme ça, ils ne le connaissaient pas mais ça leur a plu. On joue pendant plus d’une heure et ensuite, c’est parti pour un foot. Ils sont plein d’énergie, infatigables. Moi Je suis mort, trempé, complètement rincé et c’est le cagnard, 35 degrés. 


Mais le temps change vite ici aussi:



Garder 13 enfants, d’accord, mais quand tu ne parles pas leur langue, c’est un peu plus difficile. Il y a un ordinateur où ils travaillent leur français, ça me permet d’apprendre l’espagnol pour leur expliquer les exercices. (Mais comment fait Chloé ?)

La douche pour tout le monde pendant que les grands s’occupent de faire le repas. Chose que je suis censé faire ! On verra le weekend prochain. Ils me préparent une assiette énorme, remplie de yuka et de 2 omelettes frites dans l’huile. Ils vont tous dans leur chambre et reviennent avec des avocats.  Je verrai le lendemain que tous les matins, ils vont dans le jardin et récupèrent les avocats tombés pendant la nuit. Ils se font leur réserve, cachée sous leur oreiller. Ils se servent en grosse quantité et dévorent le repas comme s’ils avaient peur de ne pas avoir assez à manger, comme s’ils pensaient que le lendemain ils n’allaient rien avoir dans leur assiette. Malgré les années passées ici, ils ont encore de vieilles habitudes.

 


21h30, ils sont tous au lit. Je suis fatigué mais il faut que je veille. J’imagine qu’ils vont me tester, sortir en douce… Je prends mon bouquin mais au bout d’un moment je sens mes yeux se fermer tout seuls. Il est 22h20, je n’entends plus rien, je mets mon réveil à 6h30 car demain matin ils vont à la messe et je m’endors. J'ai passé une nuit un peu agitée car je croyais que les coqs ne chantaient qu’au lever du soleil, mais ici c’est à partir de 3h. Je n’ai pas eu besoin de mon réveil car j'ai entendu les premiers se lever et sortir de leur chambre à 6h. 
Comment faire du chocolat pour 13 gamins ? Portez plusieurs litres d’eau à ébullition avec de la cannelle dans une grande marmite, ajouter un demi paquet de chocolat en poudre et deux louches de sucre. Le tour est joué. Merci Juan !

La journée se passe sans soucis et c'est l'heure de la sieste. Ils sont tous excités et je vois que ça va être assez compliqué de les calmer. Je veux juste qu'ils restent tranquille au moins 30 minutes alors je me pose sur un lit et je leur dit qu'a chaque mot que j'entends, ils devront rester 10 minutes de plus. Alors ça rigole, ça fait des grimaces... et au bout de 15 minutes, les 9 petits se sont endormis. HAHAhaha!!



Ces enfants sont supers attachant, je les revois samedi prochain mais je ne veux pas continuer à travailler tous les Weekends alors que Chloé n’a que son dimanche de libre.


SONRISA DE NINO: 2ème weekend.


Jean Maurice a pris des CD de musiques Celtiques, du Bagad de Lann Bihoué et de Pipe Band Écossais. On n'a pas entendu de Merengue ou de Bachata du weekend.



  


Chloé donne des devoirs à ses élèves mais qui c'est qui passe 1 heures avec eux pour leurs expliquer comment dire l'heure en français? Bon, elle avait déjà passée 2 séances pour leurs apprendre mais tout n'avait pas été retenue.

neuf heures quarante, c'est pareil que dix heures moins vingt... les exos sont fait chacun retourne à ses occupations. Démonter la tondeuse et affuter les lames par exemple.



Au menu ce soir, notre chef Juan, notre homme qui sait tous faire nous prépare une purée de bananes Plantin accompagné de son œuf frit. Ils iront évidemment chercher leurs avocats sous leur oreillé avant de passer à table!
Les "platano" sont vertes et sentent le légume, la peau est collante.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire