Reflexions

Avec mon regard d'Européen et surtout d'animateur Sécurité j'ai vu tout au long de mes voyages des choses qui m'ont frappées: les conditions de travail et les méthodes utilisées, des petites choses banales et surtout le rapport à l'environnement. Je n'avais jamais fait de liste donc je vais essayer cette fois-ci de mettre des photos tout au long de l'année.
Autre pays, autre culture, autres moyens aussi !

Des p'tits trous
L'état des routes est franchement mauvais, même dans les quartiers résidentiels riches. Mais je ne sais toujours pas pourquoi il n'y a plus de plaques d'égout sur les routes et les trottoirs. Il n'y en a peut être jamais eu ou elles sont peut être volées pour être revendues. Bref, à Santiago, regarde toujours où tu mets les pieds!


Autres pays, autres moyens. 
Quand on fait les courses au supermarché, il y a une caissière et une personne qui met les provisions dans des sacs. 2 voire 3 articles par sac plastique. En 3 semaines on a entassé une quantité incroyable de pochons que c'est!  Il n'y a ni jour ni heure pour le ramassage des poubelles. Le camion est passé dans la rue en face et chez nos voisins. Il n'est revenu que 2 semaines plus tard. Idem pour cette maison luxueuses ou les rats se font plaisir.


Profession: Peintre en équilibre - Peintre en suspension


 
 EAU, NO LIMIT
Chaque immeuble est fermé par un portail automatique. Chaque appartement a son emplacement de voiture. Chaque résidence a son gardien, homme à tout faire. Tous les jours, en me promenant je vois des personnes qui nettoient leur terrasse carrelée et finissent ensuite par mouiller la route. Les routes sont en mauvais état mais ne sont pas en terre battue. Il n'y a pas de particules de poussière dans l'air!



Je ne sais pas trop si cette page est regardée mais je vais continuer d'écrire les choses insolites, typiques Dominicaines.

On a appris la semaine dernière qu'il existait un contrôle technique pour les voitures. En même temps quand tu vois l'état de certaines voitures, surtout les conchos. Bon, il n'y a pas de ceintures, ni de poignées de porte à l’intérieur, parfois même plus de banquette à l'arrière. Tu vois la route quand tu roules, les planché est bouffé par la rouille...Mais ils roulent tous au gaz. Bref ce contrôle a été mis en place il y a quelques années mais n'a pas duré bien longtemps car l'état n'avait plus les pastilles à coller sur le pare-brise à disposition. Plus de pastilles, plus de contrôle! Ils veulent le remettre en place en 2014. On a rencontré un gars de Santo Domingo qui a dû le faire avant et ça lui a coûté 75 RD$, soit 1€50.
Dans le même genre, les policiers faisaient des contrôles bignou comme en France mais depuis qu'ils n'ont plus d’éthylotest, les agents sont dans l'incapacité de les effectuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire