mardi 31 décembre 2013

Noël sous les cocotiers

Noël sous les cocotiers, ça c'est du titre qui fait rêver.
Mais pour moi, le solstice d'hiver arrive doucement, avec le froid. On fait des feux dans la cheminée, il y a une ambiance un peu magique, les enfants sont excités, impatients de recevoir leurs cadeaux. Pour la première fois en 30 ans je n'ai rien ressenti, je ne réalise toujours pas qu'on est en 2014! Il fait beau et chaud et je pense à mon pote argentin qui lui n'imagine pas un Noël ailleurs que sur la plage. Je ne réalise pas mais c'est peut-être juste le fait que je vieillis tout simplement! Je ne voulais pas gâcher ce moment, important quand même, pour Loeiza mais j'ai trouvé ça faux. OUI, faux car je voulais encore y croire moi, sniff. Heureusement que Loeiza avait les yeux émerveillés quand elle a ouvert ses cadeaux le matin.
Donc on a passé une semaine à las Galeras avec Mamisa, Tatanaïs et Tonton Tristan pour fêter Noël sous les cocotiers!
 
Santo Domingo:

ses déchets:

la maison du fils de Christophe Colomb


Les ruines du Monasterio San Francisco. 
Victime des tremblements de terre de 1673 et 1751, des canons français en 1805 et du cyclone de 1930.
 

Fabrique de cigares:







Las Galeras: située au bout de la péninsule de Samana. On a loué cette maison pour la semaine. Elle a été construite contre une grotte.



 
Qui dit grotte, dit humidité. On a eu la bonne idée de faire une lessive, les fringues n'ont jamais séché...


Qui dit humidité dit araignées! Voilà notre colocataire dans la salle de bain...


Je n'ai pas peur des araignées mais je n'ai pas fait le fier devant la Cacata, migale de la Rep Dom.



Pour aller à la playa Ricon, qui fait partie des plus belles plages de la RD, il faut prendre un bateau et payer 700 pesos par personne. Les vendeurs d'excursions nous ont dit que c'était impossible sans bateau, tu m’étonnes! Le Proprio de la maison nous a dit d'emprunter les sentiers de pêcheurs et qu'il y en avait pour environ 2h l'aller. Notre mission des vacances est trouvée, longer la côte jusqu'à cette superbe plage.
Les sacs à dos sont fait, on peut prendre la route. La marche est lente car il a beaucoup plu ces derniers jours. Les pierres glissent, il y a de la boue et on ne connait pas le chemin. Au bout d'une heure, le ciel se couvre puis se décharge de toute son eau. On décide de s'abriter dans une grotte qu'on a visitée quelques minutes avant. On est trempé. Au bout de 2 heures, on s’arrête sur une magnifique plage déserte. On a mérité une baignade, l'eau est bonne, il y a des grosses vagues mais il est déjà l'heure de rentrer, la nuit tombe vite et tôt. La Playa Ricon sera pour la prochaine fois.
On est plus que motivé donc 2 jours plus tard rebelote! On pète les records, on passe la grotte au bout de 35 minutes puis la superbe plage en 50 minutes, on continue encore et on découvre plusieurs  plages. On sent qu'on y est presque, elle est là, juste derrière cette colline. Allez, un dernier effort! On grimpe, escalade dans cette jungle humide infranchissable. IMPOSSIBLE de passer! on décide de profiter de 10 minutes de baignade avant le retour. On n'y arrivera pas alors! 
Avec Tristan on veut faire les Warriors et on repart à l'aventure le lendemain. On commence à connaître toute la côte par cœur, on court presque par moment. Bon, il faut trouver un moyen de passer cette montagne. On contourne par les terres pendant 30 minutes pour rencontrer un ancien avec sa machette nous disant qu'on y était pas du tout. Retour à la case départ! On passe ensuite par des champs de culture puis par une forêt. NADA, y'a pas moyen. On descend à la plage et là, un chemin. En 10 minutes on arrive enfin, we did it! Et là c'est le drame! C'est une jolie plage certes mais il y a des touristes en quad qui achètent des glaces dans les quelques restos. Ils font les crêpes sur leurs transats à 5$. Horreur, demi tour direct et on retourne sur notre plage préférée. Anaïs, tu n'as rien loupé. Tout ce qu'on a découvert pendant ces randos valait bien plus que la célèbre playa Rincon!




























 
Parc national Los Haitises:
Les frégates mâles gonflent leur gorge rouge pour faire la cour aux femelles.



La grotte de la Gueule du requin:


Wouah, des pélicans!!






Art Taïno:

La mangrove:







Samana

et ses réalisations ridicules, un énorme pont relie 3 petits ilots. Non seulement c'est laid mais en plus ça ne sert a rien!


1 commentaire:

  1. Je suis la maman d'une jeune fille qui a signé un contrat avec Déborah. J'aimerais entrer en contact avec vous très rapidement.
    Voici mon mail: annick.nollevaux@gmail.com Nous pouvons communiquer par Skype: annick.nollevaux
    D'avance merci!!!!
    Annick Nollevaux

    RépondreSupprimer